Quel est le pouvoir de la parole ?

Publié le : 29 novembre 20223 mins de lecture

Bien que ces derniers temps, je n’aie ni le temps ni la patience de suivre un feuilleton ,dès que je le peux, je regarde l’ouverture du feuilleton de 21 heures de Globo : « Segundo Sol ». Le thème d’ouverture avec la chanson « O Segundo Sol » de Cássia Eller, interprétée par le groupe BaianaSystem, était époustouflant.

Je pensais qu’il était impossible que la chanson soit encore plus belle qu’elle ne l’était déjà, mais le mélange que le groupe a fait est vraiment à couper le souffle. Le groupe, formé en 2009 dans le but de trouver de nouvelles possibilités sonores pour la guitarra baiana, fait un beau mélange, et au milieu de la chanson introduit les paroles suivantes :

« La parole est un moyen de guérison, celui qui parle confirme la puissance de la parole ».

J’avoue que j’ai répété cette phrase plusieurs fois, comme un mantra : parler est un moyen de guérir, celui qui parle confirme le pouvoir de la parole. La parole est un moyen de guérison, celui qui parle confirme la puissance de la parole…

Je crois fermement au pouvoir des mots, tant pour soutenir que pour blesser. Les mots ont un impact énorme. Parfois, au milieu d’une dispute animée, nous pouvons dire des choses terribles, et les conséquences de chaque chose que nous disons à une autre personne, sans toujours exprimer ce que nous ressentons ou pensons, sont immenses. Nous pouvons détruire une personne ou la construire par le seul pouvoir de nos mots.

Une mère, par exemple, en disant à son enfant : « vas-y, tu peux le faire ».

ou « ne t’inquiète pas, si ça ne marche pas, je serai toujours là », ou encore « tu peux le faire, sois en sûr », formera certainement un enfant confiant, avec une haute estime de lui-même. Mais si les mots négatifs prennent le dessus sur les dialogues, désolé, mais l’enfant sera voué à l’échec. Lorsque le mari (ou la femme) agresse verbalement son partenaire, il (elle) commet une énorme violence psychologique, qui peut faire plus mal que la violence physique. Les mots peuvent être un baiser ou une gifle. C’est pourquoi nous devons faire très attention à ce que nous disons et réfléchir avant de dire une bêtise. Répéter les « mots magiques » chaque fois que nous le pouvons : « merci », « s’il vous plaît », « excusez-moi », « comment allez-vous, tout va bien ? ». Dire et entendre « tu es intelligent », « comme tu es belle aujourd’hui », « je t’aime » n’est jamais de trop. Les jurons en font partie, nous sommes humains, mais s’excuser et reconnaître que nous avons fait une erreur est fondamental. Il ne s’agit pas de réprimer des sentiments ou de ne pas exprimer des opinions. Tout peut être dit, tant que c’est avec vérité et respect.

Plan du site