L’écriture, une forme de thérapie ?

Publié le : 29 novembre 20224 mins de lecture

Lorsque l’on s’arrête et que l’on pense à tout ce qui se passe actuellement dans le monde, il peut être très difficile d’y faire face et encore plus déroutant d’essayer de le traiter et de le comprendre. Partout dans le monde, les gens essaient de comprendre et de gérer leurs pensées et leurs émotions sans parvenir à une quelconque conclusion. Une réponse qui peut facilement être apportée dès aujourd’hui est de mettre de faire couler l’encre en écrivant vos pensées. Vous serez étonné de voir à quel point vous serez plus libre juste en vous permettant d’être ouvert. 

Créer une prise de conscience avec un papier et un stylo

Parfois, nos pensées sont difficiles à traiter parce qu’elles sont coincées dans notre tête. Cela signifie que nous devons trouver un moyen créatif et utile de les faire sortir de notre cerveau et de les coucher sur le papier. Même si vous n’êtes pas un écrivain, vous pourrez trouver de grands avantages en utilisant ces deux compagnons d’écriture d’une manière qui crée la pleine conscience et le calme.

Écrire vos pensées libère votre cerveau

Si vous avez l’impression de tourner en rond encore et encore sur les mêmes pensées, il est temps de les « laisser tomber ». Les coucher sur le papier, c’est les faire sortir de votre cerveau pour faire de la place à autre chose.

Ecrire aide à comprendre d’où viennent vos émotions et vos pensées

Il se peut que vous ne réalisiez même pas ce que vous ressentez ou pensez en ce moment, et ce n’est pas grave. L’aide d’exercices d’écriture peut vous aider à exprimer vos pensées et vos émotions.  Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’écrire ses pensées, ses sentiments ou même de créer une histoire. Votre écriture n’est que cela… votre écriture. Si vous ressentez des limitations, essayez de les laisser tomber et autorisez-vous à être créatif de toutes les manières possibles. 

L’écriture vous permet de créer tout ce que vous voulez

Parfois, l’écriture ne doit pas du tout porter sur ce qui se passe dans le monde réel. Vous pouvez littéralement utiliser votre écriture pour créer un endroit imaginaire dans votre esprit qui vous passionne ou que vous attendez avec impatience. L’espoir dans l’écriture est également un excellent moyen de se projeter dans l’avenir. 

Par-dessus tout, comprenez que tout ce que vous écrivez est quelque chose que vous pouvez garder en privé pour vous. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose qui soit mis en valeur ou partagé avec d’autres. Votre écriture peut être aussi ouverte ou aussi privée que vous le souhaitez, dans l’espoir qu’elle vous aide à atteindre un endroit plus conscient et plus heureux que celui où vous vous trouvez actuellement. Et si vous décidez de partager avec d’autres, faites-le et soyez-en fier. Avoir le courage d’écrire ses pensées et ses sentiments est une chose que tout le monde ne peut pas faire. Vos mots comptent et ils méritent que vous leur consacriez du temps. 

Plan du site