Découvrez la thérapie familiale et son utilité

Publié le : 29 novembre 20224 mins de lecture

Il n’y a pas de honte à apprendre que vous avez un problème qui nécessite un peu de conseil et de soins. Ces problèmes peuvent se développer à cause des membres de votre famille et pour un certain nombre de raisons. Ils peuvent être dus à une relation dysfonctionnelle avec les membres de la famille, ce qui signifie que vous pouvez avoir du mal à vous connecter avec eux sur le plan émotionnel. S’il est regrettable que ce type d’événements se produise, il existe aussi une solution sous la forme d’une thérapie familiale. Elle peut surmonter de nombreux obstacles et vous aider à vous connecter émotionnellement à divers niveaux.

Qu’est-ce que la thérapie familiale et comment peut-elle aider?

La thérapie familiale est également connue sous le nom de conseil familial et est un type de traitement qui est conçu pour traiter ou aborder des questions spécifiques affectant la santé et le fonctionnement d’une famille. Dans de nombreux cas, elle peut aider les familles à traverser une période difficile, ou aider à traverser une transition majeure qui est souvent liée aux problèmes mentaux ou comportementaux manifestés par un ou plusieurs membres de la famille. Dans de nombreux cas, il faut toujours partir du principe que les problèmes ne peuvent être pleinement compris ou traités sans l’implication de l’ensemble du groupe, qui dans ce cas sera la famille.

Même si un seul membre de la famille est absent de ces multiples réunions de thérapie, déduire le problème devient un énorme défi à l’avenir. Par exemple, s’il y a un conseiller compétent qui s’occupe du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), il pourrait être en mesure de déduire le problème de l’individu sur la façon dont ces problèmes de comportement ont commencé à surgir en premier lieu, mais à moins que toute la famille ne s’implique, il y a une très faible chance que le problème soit abordé même légèrement.

Quel type de techniques la thérapie familiale implique-t-elle ?

Comme il n’y a pas qu’une seule façon de s’y prendre, la thérapie familiale peut être employée à l’aide d’une variété de techniques et d’exercices. Cela va de la thérapie cognitive à la thérapie comportementale. La thérapie interpersonnelle est également incluse, tout comme la thérapie individuelle. En fonction des problèmes présentés par le ou les clients concernés, il peut être nécessaire d’inclure une ou plusieurs techniques dans les séances de thérapie familiale afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Il convient de noter que dans les séances de thérapie familiale, le terme « famille » peut être quelque peu erroné. En résumé, toute personne ayant joué un rôle de soutien dans la vie d’une personne devient un membre de la famille. Souvent, les gens confondent famille et parents de sang. Bien que ce soit souvent le cas, cela ne se limite pas à eux. Heureusement, les thérapeutes familiaux disposent d’une grande expérience pour aborder ce genre de problèmes.

Toutefois, pour que le ou les clients obtiennent des résultats favorables, il est impératif que tous participent activement au programme. Même si un seul membre de la famille est absent, des problèmes importants peuvent surgir.

Plan du site